Activités

rue Noël Heine, 99/A
4340 AWANS
Tél : +32 (0) 4 372 03 00
Fax : +32 (0) 4 372 06 00
Mail : info@i-eng.be
TVA : BE0865591772

Test d'infiltrométrie

Le test d’infiltrométrie/d’étanchéité à l’air ou aussi appelé Blower-door Test, qu’est-ce que c’est ?

C’est une procédure permettant de quantifier l'étanchéité à l’air d'un bâtiment, autrement dit, de vérifier s’il y a des trous, de savoir s’ils sont petits ou grands et éventuellement les repérer.

Pour y parvenir, on met le bâtiment en dépression et en surpression lorsque le chantier est terminé ou habité (test non invasif ou destructeur). Il ne s’agit pas non plus d’une mise sous vide, mais bien de créer une différence de pression favorisant les déplacements d’air et donc de les rendre plus perceptibles.

On obtient au finale, une mesure précise sur l'étanchéité à l'air du bâtiment, exprimée en m³/heure x m2 (de surface de déperdition, à savoir les murs, planchers et toitures).

Pourquoi faire un tel test ?

Ce test à plusieurs impacts très positif pour les maîtres d’ouvrage ainsi que pour les maîtres d’œuvre :

  • d’un point de vue économique, le coût total d’une nouvelle construction pourra être moindre. En effet pour les calculs PEB, en l’absence de test, une valeur par défaut de 12 m³/hm² sera prise en compte. Cette valeur possède un très grand impact sur les indices Ew et Espec. La réalisation d’un test et l’encodage d’une bonne valeur (+/- 4,5 m³/hm² lorsque le chantier est réalisé correctement avec une petite attention sur l’étanchéité à l’air), peut permettre d’éviter de devoir mettre en œuvre des techniques spéciales forts coûteuses telle qu’une ventilation double flux ; une pompe à chaleur ; des panneaux photovoltaïques ; …
  • Toujours d’un point de vue économique, mais cette fois durant la vie du bâtiment et parce qu’Imhotep Engineering vous propose toujours une petite recherche de fuites sur l’enveloppe du bâtiment, il est possible de faire des économies substantielles sur vos factures de chauffage. À titre d’exemple : un jour de 5 mm sous une porte extérieure de 80 cm de large donne une surface de 40 cm². 1 cm² donnant approximativement une perte de 2,5 m³/h sous ΔP de 50 Pa, on aura 40 x 2,5 = 100 m³/h d’air chaud qui sortira et donc 100 m³/h d’air froid qui rentrera et qu’il faut réchauffer. Grâce à notre expérience dans le domaine, il nous est possible de vous proposer différentes solutions afin de pallier aux différents manques d’étanchéité à l’air.
  • Ce test permet également un contrôle accru de la bonne exécution des travaux, et ce même pour des éléments difficiles à contrôler visuellement. Il peut également par la mesure, permettre une obligation de résultat des différents entrepreneurs contractés.

Faire appel à des opérateurs formés et expérimentés, disposant de matériel de qualité pour faire ce travail avec professionnalisme, vous assurera en encadrement et des appuis sérieux.